AccueilLa bibliothèqueArchives2017Alexandre Vialatte

Alexandre Vialatte

Page publiée le 4 février 2017, mise à jour le 10 novembre 2017

Le 12 mai 2016, un hommage à Alexandre Vialatte était organisé en Sorbonne, pour l’entrée de ses archives à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Étaient présents Pierre Vialatte, le fils de l’écrivain et donateur du fonds, Jérôme Trollet, président de l’association des Amis d’Alexandre Vialatte. Notre association Doucet Littérature était représentée par notre président Jacques Letertre, qui a soutenu l’entrée de ce nouveau fonds à la bibliothèque.
Nous publions les textes d’Isabelle Diu et de Pierre Jourde qui ont salué l’événement.


  • L’entrée des archives d’Alexandre Vialatte à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Il aura fallu à peine plus d’un an après une première rencontre autour de Pierre, le fils d’Alexandre Vialatte, avec Jérôme Trollet, président de l’Association des amis d’Alexandre Vialatte, et Jacques Letertre, président de Doucet littérature, pour que les archives de l’écrivain, soigneusement conservées par son fils, prennent le chemin d’une institution publique. Immédiatement s’est imposée à moi, lectrice impénitente de Vialatte, l’évidence de sa présence au sein des collections de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. La générosité de Pierre Vialatte, l’aide des deux associations, celle des amis de l’écrivain et celle qui soutient l’action de la bibliothèque, ont fait le reste.
Où se glisseront donc les songes de Battling, la fragile silhouette de Dora ? Sur les rayonnages de l’une des plus belles collections au monde sur la littérature française depuis la fin du XIXe siècle. La bibliothèque, vivante, on le sait, continue à s’enrichir de nouveaux fonds d’écrivains exigeants et toujours singuliers : comment Alexandre Vialatte n’y aurait-il pas trouvé sa place ? Ses chroniques et ses lettres feront écho à d’autres archives présentes à la bibliothèque – on pense à Paulhan, Chardonne, Mac Orlan, Mauriac, Nimier ou Queneau. Ses traductions côtoieront celles de Claudel et de Mallarmé. Les manuscrits de ses romans, contes ou nouvelles offriront les traces magiques de l’écriture, depuis ses brouillons jusqu’aux épreuves corrigées des éditions de ses œuvres. Et son journal, ses lettres familières feront résonner sa voix, l’une de ces voix singulières de la littérature dont vous savez que la petite musique, une fois entendue, vous accompagnera toujours.

Isabelle Diu

  • L’analyse de Pierre Jourde

Pour Vialatte, toute gloire est faite pour aboutir à une statue de square. « La gloire consiste à être oublié. Oublié de façon personnelle », écrit-il dans l’une de ses chroniques de La Montagne. C’est contre cet oubli que quelques amateurs continuent de faire connaître son œuvre, et au premier chef Pierre Vialatte, grâce à qui Alexandre a pu continuer à publier, je n’ose pas dire à écrire, longtemps après sa mort. Ce romancier si parcimonieux, qui n’a publié que trois romans anthumes, comme disait Alphonse Allais, est devenu un mort graphomane. Comme s’il avait tout préparé pour continuer à nous expédier, depuis l’au-delà, ses récits incongrus et mélancoliques. Ecrire mort, c’est peut-être devenir enfin, pleinement, un écrivain. Vialatte est l’un de ces auteurs qui ressemblent au duc de Guise : ils sont beaucoup plus grands morts que vivants. C’est à cela qu’on reconnaît les vraiment importants. Le dépôt de ses archives par son fils à la bibliothèque Doucet constitue un moment important dans cette entreprise de préservation.

Car pour trop de gens encore, Vialatte n’est plus que la statue dans le square, c’est-à-dire l’auteur de chroniques saugrenues dans La Montagne et de récits régionalistes auvergnats. Il aurait souri, sans doute, de se voir réduit à ce double ou triple stéréotype. Car l’un de ses matériaux de prédilection était justement le cliché, l’image stéréotypée, qu’il s’amusait à détourner, à épuiser, à presser jusqu’à en extraire des merveilles.

Vialatte fut donc un autre que la statue pittoresque, un autre qui palpite dans ses livres, un autre infiniment plus riche et plus complexe. C’est un continent encore sauvage. Parmi les innombrables contrées de ce continent, on compte, pêle-mêle, si l’on fait d’abord abstraction du romancier, le nouvelliste de Badonce et les créatures, le poète fantaisiste dans la lignée de Levet et de Toulet, le critique littéraire, le critique d’art épris de modernité, notamment des œuvres de Dubuffet, Kaeppelin et Roger Bissière, l’épistolier, le préfacier de Dickens, le traducteur, et même le découvreur de Kafka, mais aussi de Nietzsche, Gottfried Benn, Hoffmannstahl, Brecht, Goethe et bien d’autres, l’auteur de proverbes bantous, le théoricien de l’anti-musée, le rédacteur de la Revue rhénane assistant à l’inquiétant carnaval de l’Allemagne de Weimar.

Dans le territoire romanesque, Vialatte est bien loin de n’être que le chroniqueur des émois d’adolescents dans des collèges de sous-préfecture. Camille et les grands hommes est une sorte de Neveu de Rameau guère moins étourdissant, où Vialatte définit son esthétique, Le Fidèle Berger sans doute le plus étrange et le plus poignant récit de la déroute de 1940, et La Maison du joueur de flûte, l’inclassable récit, étonnamment moderne, des obsessions d’un narrateur hanté par ses personnages.

La variété de ce sous-continent romanesque témoigne peut-être de l’ambition, chez Vialatte, d’une sorte de roman total, à la fois complainte populaire, clownerie métaphysique, récit mythique, roman noir, bildungsroman, etc. Les Fruits du Congo ne serait alors que le bloc issu d’un désastre obscur, celui d’une ambition artistique. Les chroniques viennent se substituer à ce projet d’œuvre totale : Vialatte prend acte de son impossibilité, s’installe dans le fragment, et, mi-ironique, mi-mélancolique, joue encore avec cette idée de totalité en élaborant l’encyclopédie loufoque d’un utopique savoir universel.
A propos de continents, Vialatte a une conception bien à lui de la géographie. Il fait de la géographie tautologique, et paradoxalement, chez lui, c’est en montrant qu’une chose est elle-même qu’on la redécouvre dans son étrangeté.

« Les eaux remontent à la plus haute antiquité. […] L’eau recouvre toutes les terres immergées. A son contact la Terre devient humide : le fond des mers est toujours mouillé. […]. »

Mais l’inverse de la tautologie est tout aussi vrai. Dans l’ontologie paradoxale de Vialatte, moins on est quelque chose, plus on se rapproche de l’essence pure de ce quelque chose. C’est le cas de la tante Irma dans Le Fluide rouge  :

« La tante Irma n’était la tante de personne. On l’appelait tante Irma précisément parce que, n’ayant pas de neveux, elle semblait plus propre qu’une autre à représenter la concept de tante à l’état pur, en dehors de toute contingence. »

Il y a, sur ces continents vialattiens, des peuplades bien connues. Et d’abord toutes sortes d’animaux. Vialatte refait le monde. Il en dresse, dans ses chroniques, une encyclopédie, où les informations rigoureusement exactes sont détournées jusqu’à l’absurde. Parmi les éléphants, les loups, les homards et autres insectes, on croise le cheval.

Le manuel d’hippologie de 1883 définit le cheval en disant qu’il se « compose de parties dures, de parties molles et de parties mi-dures mi-molles. C’est ce qui le distingue nettement de l’épingle de sûreté, mais l’apparente terriblement à ma grand-mère, encore qu’à l’âge où j’ai connu ma pauvre aïeule elle n’eût pas beaucoup de parties molles. [...] Le cheval a quatre jambes : deux devant, deux derrière, deux à droite, deux à gauche, et ces jambes sont si longues que, comme celles de la vache, elles descendent jusqu’au sol. »

Mais de tous les animaux, le plus curieux reste encore l’homme, notamment cette espèce d’homme qu’on appelle la femme.

« La femme remonte à la plus haute antiquité. […] Sans la femme, l’enfant serait sans mère, le père sans fille, le beau-frère sans belle-sœur, l’oncle sans nièce, l’époux sans veuve. Elle est, pour ainsi dire, la mère du genre humain. […] La femme, du moins au XXe siècle, se compose d’une âme immortelle et d’un manteau de renard en chèvre façon loup. »

L’Auvergnat est une autre espèce d’homme, particulièrement curieuse. Feignant de sacrifier au régionalisme, Vialatte en fait le dynamite. L’Auvergne est le contraire du pittoresque. Vialatte fait, selon sa propre expression, de l’isomère de carte postale : il récupère du pittoresque et du cliché. Il sait qu’il n’existe pas de regard neuf, de représentation qui ne soit épuisée. La merveille ne peut être entr’aperçue qu’en allant au bout de l’usure des images et des discours. En ce sens, Vialatte est plus que moderne, il est déjà, en 1933, post-moderne.

« J’ai appris à sept ans que j’étais un mammifère, autour de huit ans que j’étais un Auvergnat. Ce sont des choses dont on se sent un peu flatté, un peu gêné, un peu inquiet, vaguement honteux. On se demande si les autres aussi sont mammifères ou Auvergnats. Et s’ils le savent. »

« Ce qui fait le caractère de L’Auvergne, c’est son caractère auvergnat : son lit breton, sa musette écossaise . »

« L’Auvergnat est en gros un homme vêtu de noir, coiffé d’un chapeau de même métal, qui élève des vaches rouges et vend de l’eau minérale. Avec les produits de ce négoce, il achète des pantoufles en feutre au Casino. »

« Ils ont des cheveux noirs, des yeux de braise, des dents luisantes et des chandails superposés, les uns marron et les autres aubergine. En laine épaisse. Pour la 15 août, ils en enlèvent un. A la Toussaint, ils en rajoutent deux. A la fin de leur vie ils sont devenus pure laine. »

« Etre né quelque part, c’est être natif de l’Auvergne ; ou à la rigueur de Quimper. Naître ailleurs, c’est ne naître nulle part. »

Les deux guerres mondiales sont omniprésentes dans la vie et dans les œuvres de Vialatte. Il y a encore un autre territoire vialattien trop méconnu, ce sont les chroniques de ce qu’il a vu dans l’Allemagne de 1945, en tant que correspondant de presse au quartier général de l’armée de Lattre. Ses portraits des criminels nazis de Bergen Belsen sont d’une puissance effrayante.

« J’étais en train de jardiner avec ma femme… » nous dit Kramer, et la violence artistique de ce mot, parti d’un cœur brutalement saisi entre les exigences contradictoires de la scarole et du four crématoire, donne une insupportable idée des variétés des possibilités humaines »

On n’y songe pas assez non plus, les continents vialattiens sont aussi peuplés de tueurs en série, de pères déments, de satyres, de suicidaires, d’obsédés sexuels, de maniaques, de nécrophiles, de femmes tronçonnées, d’anthropophages, même si le satyre ou le serial killer a toujours chez lui quelque chose de départemental, voire de cantonal. Voici par exemple un M. Vingtrinier, dans Les Fruits du Congo, tueur obsessionnel de mouches et d’hommes :

« Quand il y montait en été, il se munissait de la règle plate à filets de fer et tuait des mouches, jusqu’à vingt-trois. Il en déposait les cadavres dans une boîte de pastilles Valda. Une fois qu’il avait les vingt-trois, il écrivait ce chiffre idéal sur une étiquette en carton, la glissait dans la boîte et passait à une autre. Il en remplit ainsi beaucoup au cours de sa vie. »

Aucun des romans de Vialatte qui ne soit une histoire de meurtre, de mort à la guerre ou de suicide. Il s’agit d’apprivoiser la mort, d’apprendre à l’habiter. Comment peut-on être mort ? Comment s’installer, aussi confortablement que possible, dans l’oubli, dans le néant ? Dans les romans de Vialatte, on rêve à la mort comme à la réalité enfin atteinte, au sortir de ce songe compliqué et douloureux qu’on appelle la vie. Ses romans représentent parfois l’au-delà. Ce n’est pas un lieu idéal et désincarné. On y retrouve tous les petits détails de la vie quotidienne, le rhum fantaisie, les lauriers-roses, les chats tigrés, le pain d’épice, la lumière de l’après-midi, gagnés par la transparence. Matériels et immatériels. Le monde, tel que nous le connaissons, mais allégé de lui-même. Comme si nous pouvions avoir tout ce qui passe, suspendu dans un temps éternel. La mort rêvée, c’est l’idée de ce que seraient les choses si elles parvenaient à toucher ce point infinitésimal où à la fois elles se réaliseraient et s’effaceraient.
Les romans de Vialatte racontent une fascination pour ce quelque chose qui est là, ce secret qui ne cesse de nous fuir, que l’on cherche par le trou de la serrure, en s’engageant dans les spahis, en partant pour la guerre, en sombrant dans la folie ou dans la banalité. Vialatte montre ce long épuisement des êtres qui, s’évertuant à naître, finissent par en mourir. La vie, telle que le romanesque la montre, n’est qu’un chagrin d’amour : le chagrin d’un amour qui ne trouve jamais son objet, qui n’étreint jamais le corps merveilleux de l’énigmatique présence. La vie est la nostalgie d’on ne sait quoi.

Vialatte Chroniqueur à La Montagne , par Daniel Martin, secrétaire du Prix Alexandre Vialatte

« C’est bien assez d’être malheureux, s’il fallait encore ne pas rire… »

Quand, en décembre 1952, Alexandre Vialatte publie sa première chronique dans La Montagne, (1) il est déjà rompu à cet exercice pour en avoir donné dans différents journaux (2), mais c’est ici qu’il produira les meilleures, affinera son style et bâtira une part essentielle de son œuvre (3) de manière très inattendue : l’année précédente il a raté le Goncourt (4). Il n’écrira plus de roman, abandonne ceux qu’il a commencés (5), pour se consacrer à cet exercice hebdomadaire qui le ravit et l’épuise ; lui assure une relative stabilité et un revenu minimum.

Le début et la fin

On dit en général de ces chroniques qu’elles sont épatantes, cocasses. Pleines d’humour et d’invention. À se tordre de rire. C’est oublier la gravité. Car il en a donné de sombres, de nostalgiques, de tristes et d’amères. Pour bien le saisir, aborder la richesse et la complexité de cet ensemble, il suffit de considérer le début et la fin. L’adolescence et la vie. L’une riche des promesses que l’autre ne cessera de décevoir. Vialatte écrit entre le malheur et la légèreté, cet entre-deux qui le définit si parfaitement : « C’est bien assez d’être malheureux, s’il fallait encore ne pas rire… » dira-t-il de Kafka (6) qu’il a traduit, introduit en France, dont il ne cessait de célébrer l’humanisme et la drôlerie ; dans lequel il reconnaissait un autre lui-même.
La fin ? Le bilan. Il est tel que l’écrit Jean Dutourd (7) dans sa notice nécrologique : « J’ai connu Vialatte pendant plus de vingt ans. A part le Prix Veillon pour les Fruits du Congo, il n’a pas eu grand-chose dans son existence en fait de récompenses ou d’aubaines. Au contraire, toujours à tirer le diable par la queue, essayant de grappiller quelques sous avec des besognes, habitant trois pièces envahies de paperasses qui donnaient sur la prison de la Santé. Plein d’humour et de gaieté avec cela, comme les vrais grands hommes, conjurant le tragique de la vie en regardant les événements sous l’angle le plus cocasse. »
Vialatte savait ce désordre et ces tiraillements, s’en plaignait souvent, comme dans cette lettre adressée à Ferny Besson (8) le 12 juin 1962 : « La sagesse serait de se faire la santé et d’avoir des loisirs occupés par l’œuvre. Mais on a toujours peur de manquer. Si bien qu’on joue sur tous les plans sauf le gagne-pain pour lequel on se damne ; on perd sa vie à la gagner. Ce qu’il y aurait à faire apparaît par lueurs, comme une vision surnaturelle. On court après, le mirage disparait parce qu’il faut (…) courir expédier le courrier. »

« Le Club des plaisirs de Corée »

Le début ? En 1915, Alexandre Vialatte arrive à Ambert où il va résider quelques mois seulement (9). Il a 14 ans et vit là entre l’insouciance et la guerre « grave promise de notre adolescence », entre le malheur et la légèreté -première approche de cet état singulier. « Les permissionnaires (…) étaient jeunes, gais et rieurs. (…) Ils parlaient de trains rattrapés au vol, du prix du vin, du fils Untel qu’ils avaient rencontré à tel ou tel endroit, et il faudrait le dire à son père, et du calme de leur secteur ; quelquefois d’une attaque, toujours de prix du vin. On les retrouvait une ou deux fois. Ils faisaient rarement un long usage. Un aspirant durait trois semaines ».
À Ambert il rencontre deux personnes qui vont compter pour lui, sa vie, son œuvre : les frères Pourrat, Paul et Henri (10), dont les parents tiennent une épicerie fine, véritable institution locale.
Paul (1901-1923), du même âge que lui, mourra très jeune de la tuberculose. Il restera à jamais la figure de l’adolescence tragique dont Vialatte fera l’un de ses grands thèmes romanesques (Battling le ténébreux, Les Fruits du Congo, etc.). Ils se reconnaissent immédiatement : espiègles et portés à la littérature. Un intérêt qui n’échappe pas à Henri, de quatorze ans leur aîné. Il les éduque, les initie, les appelle ses « Chèvrepieds » et les entraîne dans ses collectes de contes et diableries.
Alexandre et Paul font de la grande maison familiale leur caverne d’Ali-Baba. « Souviens-toi des jeudis obscurs dans ce magasin plein de merveilles où nous nous inventions des bonheurs », écrit-il dans la préface de Battling. Au grenier, ils créent le « Club des plaisirs de Corée », dont la seule devise était « Faisons breton en atmosphère chinoise. » La cave leur ouvre des horizons tout aussi exotiques. « Dans ce dépôt qui sentait le café, nous jouions aux cartes sur un tonneau d’épices comme sur un bateau-corsaire ; sur les caisses blanches, les renseignements en diagonale étaient inscrits en anglais ».
Le collège lui offre d’autres curiosités. Il a pour professeur un curieux bonhomme, « philosophe de spécialité et ivrogne de vocation. Il ressemblait à Karl Marx ; il avait une grosse barbe, un petit nez rouge et des lunettes en or. Il faisait la classe en jaquette, en galoches et en chapeau melon. Il terminait l’année par une leçon spéciale (…) : « Si vous vous conformez à mes enseignements, vous serez bons, généreux, candides et ridicules ; vous serez exploités par tout le monde ». Le pauvre homme est mort d’ivrognerie au milieu d’un cours de morale ».
Et d’autres encore qui reviendront hanter ses romans, tel le terrible Panado, « une sorte d’obèse léger […] en guêtres et melon gris perle, il synthétisait vaguement le génie absurde du monde, un contre-Dieu, l’angoisse de la planète ».
Quant à Henri, c’est une tout autre histoire, il veut le guider, l’aider, le conseiller. L’entraîner sur la voie du roman, la plus noble à ses yeux. Il ira jusqu’à le « séquestrer » à Ambert, au temps où il écrivait Les Fruits du Congo. Mais toujours Vialatte lui échappe en littérature, en politique (11), en tout.

La Montagne

En 1952, Vialatte arrive à La Montagne, répondant à l’invitation du rédacteur en chef, Antoine Pourtier (12), de tenir une rubrique hebdomadaire. De quoi donner des échos de la vie culturelle parisienne, comme il était alors d’usage dans la presse de province. Très vite le ton change. En presque vingt ans, une œuvre va naître de cette collaboration très rare entre un écrivain et un quotidien régional. Lequel ne fut pas pour rien dans cette réussite : « La Montagne fut parfaite pour le style, note Charles Dantzig dans sa préface aux Chroniques de La Montagne. Cela tient sans doute en partie à cette spécificité française, que la province, persuadée qu’elle a moins de chic que Paris, laisse ses employés plus libres ; tandis que la presse de Paris, perpétuellement sur son quant-à-soi, se méfie de ce qui ne se ressemble pas ».

Sur les 898 proposées, seules dix ne paraîtront jamais. Pas pour satisfaire quelques lecteurs outrés, incrédules ou furieux, il y en eut, quand beaucoup clamaient leur enthousiasme. Les raisons sont autres et variées. « Des veuves grasses au Prix Goncourt », par crainte de froisser une employée du journal, plutôt ronde, dont le mari venait de disparaître. Certaines pour avoir enfreint la règle qui lui était imposée de ne jamais parler directement de politique. Ainsi la chronique du 17 juin 1958, « Le Bloc-notes de Mauriac. » « Mon papier n’est pas passé dans La Montagne. Trop politique ? (…) On ne peut pas assister à l’invasion de Byzance en ne parlant que du sexe des anges », écrit-il à Ferny Besson, dans une des nombreuses lettres qu’il lui adresse et composent cette Correspondance (13) essentielle pour qui veut avoir accès à l’autre face de Vialatte, la sombre.
Il dit là ce dont on parle si peu : la coulisse, l’atelier, le travail que cela lui demande de produire son papier hebdomadaire : « Deux jours de croupissement pour produire ma colonne », « C’est à rendre fou. (…) Ce n’est qu’après cette longue stagnation, ce long croupissement, cette longue macération avec le sujet, que la chose se forme et devient quelque chose. Ce n’est peut-être pas entièrement perdu. Mais ce n’est pas ma vie » (20 octobre 1958). Ou : « L’article Montagne vient mal. Il faudrait le faire pousser comme une herbe dans les fentes d’un mur, dans les fissures de l’emploi du temps (clinique, transport, famille) ; le faire à la sauvette ; ce n’est pas son climat. L’éloquence veut un esprit libre. » (16 juillet 1961)

Puis, vient enfin LE moment, le dernier, celui de filer à la Gare de Lyon pour « déposer mon papier Montagne dans les mains » du conducteur du train de « vingt-trois heures treize ». Direction Clermont-Ferrand. Quand lui prend celle de la Brasserie Luneau où les soucis s’évaporent comme par miracle. En un instant, il redevient ce qu’il est. Curieux de tout, observateur, léger, il recompose le réel au gré de sa fantaisie : « Je dîne parmi les bonnes alsaciennes à gros nœud papillon. Elles ne sont pas toutes du même endroit : il y en a du XVIIIe arrondissement, du XVIIe, des Batignolles, etc. Ce qui prouve que l’Alsace comprend beaucoup de cantons » ou, « J’ai soupé à la table voisine d’un homme étrange, en uniforme d’officier de Marine ou de portier d’hôtel qui est en réalité membre d’un équipage de l’aviation anglaise. Un beau garçon, tanné (trente-cinq ans ?), recuit, les yeux bleus fluorescents (c’est ce qui est inquiétant dans sa tête), des yeux de fou ».

Le merveilleux style

Alors quand on parle du style de Vialatte, de son merveilleux style, il faut tout prendre en compte : la peine et le rire, le drame et l’insouciance, le doute et les fulgurances, le journalisme et tout ce qu’il a vécu - deux guerres, Paris, l’adolescence, son Auvergne imaginaire, le Montparnasse des artistes, les amis, le temps qui passe… Ajouter un véritable culte pour la grammaire, une grande rigueur, une passion immodérée de la langue française, des dictionnaires, encyclopédies, almanachs de toute sorte. Et, très important, l’anonymat qui lui laisse une entière liberté dans la phrase, l’invention, la composition : Vialatte écrivait dans La Montagne, comme ailleurs, sans que personne ne le sache, sauf ses lecteurs et quelques proches. Aussi a-t-il pu se dire « notoirement méconnu. »
La postérité en a décidé autrement. Elle lui évite les statues tant redoutées – « On n’est jamais plus mort qu’en bronze » – pour lui apporter chaque jour de nouveaux admirateurs. Après Ferny Besson, Jean Dutourd, Roger Nimier, Geneviève Dormann, vinrent Pierre Desproges, Angelo Rinaldi, Érik Orsenna, Philippe Meyer, puis Laurence Cossé, Pierre Jourde, Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb, Éric Chevillard, Eva Bester, François Morel, Marie-Hélène Lafon, Pascal Ory, Antoine Perraud, Bertrand de Saint-Vincent, Philippe Vandel et tant d’autres.

(1) La Montagne, journal fondé en 1919 par Alexandre Varenne (1870-1947), député socialiste, Gouverneur général de l’Indochine de 1925 à 1928. (Alexandre Varenne, une passion républicaine de Jean-Pierre Caillard/Le Cherche-Midi).

(2) Résumons-nous donne un bon aperçu de cette période d’apprentissage dans laquelle la pratique journalistique est de première importance. Le volume comprend l’ensemble des articles écrits par Alexandre Vialatte au cours de ses deux séjours en Allemagne, d’abord comme rédacteur de La Revue Rhénane de 1923 à 1927 (« Les Bananes de Königsberg »), puis comme correspondant de guerre du journal L’Epoque, en 1945, chargé de couvrir les procès de Belsen (« Ces messieurs de Lunebourg »). À cela s’ajoutent les premières véritables tentatives de chroniques données au Petit Dauphinois (1932-1944) ou à Bel Amour du foyer (1950) et celles, plus tardives, au Spectacle du monde (1962-1971), ou à Marie-Claire. Préface de Pierre Jourde. Bouquins, 1326 pages, 2017.

(3) Chroniques de La Montagne. Préface de Charles Dantzig. 2 volumes. Bouquins, Respectivement 1140 et 1050, 2000.

(4) Au Fruits du Congo, les jurés préfèrent Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq qui le refusera. Sans surprise : « Non seulement je ne suis pas, et je n’ai jamais été, candidat, mais, puisqu’il paraît que l’on n’est pas candidat au prix Goncourt, disons pour mieux me faire entendre que je suis, et aussi résolument que possible, non-candidat », déclarait-il dans Le Figaro littéraire du 28 novembre 1951.

(5) La Maison du joueur de flûte, La Dame du Job, Camille, Salomé, etc.

(6) Voir ses différentes traductions (L’imaginaire Gallimard). Mais aussi Kafka ou l’Innocence diabolique repris et augmenté dans Mon Kafka (Les Belles Lettres). Ainsi que sa correspondance avec Jean Paulhan (Julliard).

(7) Jean Dutourd (1920-2011), grand ami auquel Vialatte consacre sa première chronique à La Montagne : « Au bon beurre, roman à tête de chien », le 9 décembre 1952.

(8) Ferny Besson (1906-1999), romancière, la grande et fidèle amie.

(9) A la rentrée 1916, son père le trouvant bien trop indiscipliné, il est interne au Lycée Notre-Dame de Mont-Roland à Dôle (Jura).

(10) Henri Pourrat (1887-1959). Auteur de nombreux romans dont Gaspard des Montagnes (Albin Michel), du Trésor des contes (Gallimard) et d’essais (Le Chef français/1942). Prix Goncourt en 1941 pour Vent de mars.

(11) Voir leur correspondance (1916-1959) dans la remarquable édition sous la direction de Dany Hadjadj. En particulier les deux volumes consacrés à la deuxième guerre : Les Temps noirs I et II (Presses universitaires Blaise-Pascal).

(12) Jean-Antoine Pourtier (1900-1975) connait Vialatte pour l’avoir hébergé, de 1942 à la fin de la guerre, à Saint-Amant-Roche-Savine (prés d’Ambert) où il écrivit Le fidèle Berger (L’Imaginaire Gallimard). Jean-Antoine Pourtier était proche du fondateur de La Montagne, Alexandre Varenne Il en fut le secrétaire au gouvernorat d’Indochine, puis le rédacteur en chef et le successeur à l’Assemblée, élu député du Puy-de-Dôme en 1947, pour un mandat. Il est l’auteur d’un seul livre, Mékong (Grasset/1931).

(13) Correspondance Alexandre Vialatte/Ferny Besson (1949-1971), préface de Jean Dutourd, Éditions Plon, 1999.

Compte rendu de la soirée d’hommage à Alexandre Vialatte, le 16 mars 2017, à l’Hôtel littéraire Le Swann, organisée par Doucet Littérature et la Bibliothèque Doucet

par Marie-Paule Berranger

Un « éléphant irréfutable »

L’association des amis de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et les familiers de l’œuvre de Vialatte se sont retrouvés le 16 mars 2017 à l’Hôtel Le Swann pour un bref hommage en présence de Pierre Vialatte, son fils. Il ne s’agissait pas de répéter celui qui a eu lieu en Sorbonne au mois de mai 2016 mais de présenter à la fois l’écrivain dont les archives venaient d’entrer à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et le 3ème volume des Chroniques, Résumons-nous (1344 pages), qui vient de paraître aux éditions Robert Laffont, collection Bouquins avec une préface de Pierre Jourde.

Jacques Letertre, président de l’association, a dit son plaisir de saluer l’entrée du fonds Vialatte à la BLJD, ainsi très directement accessible aux chercheurs, et son espoir de voir s’ouvrir un nouveau public de lecteurs parmi les étudiants en quête d’auteur. Ce troisième volume des Chroniques présente la plus belle cuvée : Pierre Jourde en évoque ensuite la diversité et la richesse. Savoir si Vialatte est « le plus grand des écrivains méconnus ou le plus méconnu des grands écrivains » est une question, dit-il, qu’on n’aura bientôt plus à se poser. Les chroniques sont un des deux pans du diptyque, complémentaires de l’œuvre romanesque d’un écrivain lui-même double, à la fois grand témoin et fantaisiste.

Attentif à l’histoire contemporaine, il est ce jeune secrétaire de la Revue rhénane (1923-1927) qui fournit une description aigüe de l’Allemagne de Weimar, et entrevoit les germes de ce qui ne manquera pas de se produire avec l’ouverture des camps ; le regard qu’il porte sur la « banalité du mal » fait froid dans le dos dans ses portraits de criminels nazis lorsqu’il est correspondant de guerre du journal L’Epoque, en 1945, chargé de couvrir les procès de Belsen. La chronique historique resurgit après les accords d’Evian, mais le regard si sensible aux détails révélateurs ne se fixe alors que sur un seul aspect du conflit algérien, Vialatte rend compte des seuls crimes du FLN, en vertu d’une thèse pour nous tortueuse qui suggère que l’antisémitisme nous revient sous une autre forme par le biais de l’anticolonialisme. Si sa lecture interprétative de l’histoire étonne parfois, c’est quand elle se veut seulement drôle qu’elle saisit le mieux les paradoxes du quotidien de l’homme et de la femme moderne, notamment par ce procédé typique de l’auteur qui parle du fugitif en le généralisant, comme une loi vraie de toute éternité.

Jérôme Trollet, président de l’association des Amis de Vialatte, évoque alors la naissance de ce troisième volume, qui s’est imposé comme une évidence à Pierre Jourde et à lui-même dans le sillage du deuxième, face à une riche moisson –près de 890 chroniques publiées dans La Montagne écrites entre 1952 et 1971, qui s’ajoutent aux premières dans le Petit Dauphinois (1932-1944), aux chroniques cinématographiques de Bel Amour du foyer (1950) ou les promenades littéraires de Spectacle du monde (1962-1971), les chroniques dans Arts ou Marie-Claire. Il évoque la tristesse de l’auteur devant la faible audience de ses romans, Battling le ténébreux, 1928, Le Fidèle Berger en 1942, et même Les Fruits du Congo en 1951, qui a manqué de peu le Goncourt. Cette année-là on a préféré donner le prix au Rivage des Syrtes de Julien Gracq qui avait annoncé par avance qu’il le refuserait et n’avait pas envoyé son livre. Or qui se souvient du deuxième prix ? Prenant acte de cet échec, Vialatte se convertit à la chronique, un pis-aller sans doute, qui lui a cependant permis de faire entendre sa voix jusque dans ce public populaire qui n’ouvre guère de romans.
A la fois chroniques de l’humeur du jour et de sa propre vie, miroir de la grande Histoire vécue dans les petits faits du quotidien, il y mêle des blagues d’almanach à la gravité de l’actualité présentée sous un angle imprévu. Mais l’incongru, le décalé, l’humour noir se construisent sur la sublimation d’une tristesse qui affleure ici et là.

On n’a pas abusé du mot « poète », on aurait pu, car c’est ainsi que Vialatte est grand.

Stéphane Mallarmé, Eventail de Madame Mallarmé

(photo J.-L Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF

baje live پر اکاؤنٹ کیسے بنائیں؟ مکمل رجسٹریشن گائیڈ

نیا صارف ہیں؟ mate live پر رجسٹر ہو کر بونس حاصل کریں

azar live میں لاگ ان کرنے کا آسان طریقہ

رجسٹر کریں اور حاصل کریں خوش آمدید بونس – صرف xxl live پر

six اکاؤنٹ بنانے کا مرحلہ وار طریقہ

xxl میں سائن اپ کریں اور فوری بونس پائیں

bigo میں لاگ ان نہ ہو رہا؟ یہ حل آزمائیں

نئے صارفین کیلئے mate کا زبردست بونس آفر

yalla رجسٹریشن اور لاگ ان مکمل ہدایت نامہ

azar پر نیا اکاؤنٹ بنانے اور انعام حاصل کرنے کا طریقہ

livevideo کی دنیا میں پہلا قدم – رجسٹریشن اور بونس

tango پر اپنا اکاؤنٹ بنائیں اور پہلا بونس مفت میں حاصل کریں

baje: نیا صارف ہوں، کیا کرنا ہوگا؟

livecall پر لاگ ان میں مسئلہ؟ مکمل حل یہاں موجود ہے

omega اکاؤنٹ رجسٹریشن کی مکمل تفصیل

omegle نئے یوزرز کیلئے بونس حاصل کرنے کا طریقہ

xxx کی رجسٹریشن مکمل کریں اور انعامی رقم حاصل کریں

hd xxx پر رجسٹریشن اور بونس کلیم کرنے کا مکمل طریقہ

xxx hd پر رجسٹر کریں، لاگ ان کریں اور خوش آمدید انعام پائیں

xxx xxx کے ساتھ اپنی لائیو اسٹریمنگ کا آغاز کریں – ابھی رجسٹر کریں

boy xxx پر لاگ ان کیسے کریں؟ آسان ہدایات

hot xxx پر نیا اکاؤنٹ بنائیں اور 100 روپے بونس حاصل کریں

xxx hot پر کیسے رجسٹر ہوں؟ نیا یوزر گائیڈ

sex xxx پر خوش آمدید بونس کیسے حاصل کیا جائے؟

xxx sex لاگ ان کا آسان اور محفوظ طریقہ

boys xxx نیا صارف بونس – حاصل کریں بغیر کسی مشکل کے

desi xxx پر اکاؤنٹ بنانے کے 3 آسان مراحل

xxx boys میں پہلی بار لاگ ان کرنے پر کیا کریں؟

xxx girl نئے صارفین کیلئے رجسٹریشن اور انعامی آفرز

alyx xxx میں سائن اپ کریں اور فوری کیش بونس پائیں

xxx sexy پر اکاؤنٹ کیسے بنایا جاتا ہے؟ مکمل تفصیل

porn xxx صارفین کیلئے لاگ ان اور بونس کا مکمل حل

sexy xxx پر پہلا قدم – رجسٹریشن، لاگ ان اور انعام

xxx 2024 کی بونس آفر سے فائدہ کیسے اٹھایا جائے؟

xxx porn پر رجسٹر ہونے کے فوائد اور انعامات

xxx india پر رجسٹریشن کے بعد کیا کرنا ہے؟

video xxx اکاؤنٹ بنانے کے دوران عام غلطیاں

india xxx لاگ ان کے بعد بونس کیسے حاصل کریں؟

xxx vedio نئے یوزرز کیلئے خصوصی انعامی اسکیم

xxx movie پر اپنا سفر شروع کریں – رجسٹر اور جیتیں

xxx video اکاؤنٹ بنانے کے فوائد کیا ہیں؟

maya g xxx پر رجسٹر کرنے کے بعد کیا خاص ملتا ہے؟

xxx movies نئے صارف کیلئے رجسٹریشن کا مکمل طریقہ

xxx indian بونس حاصل کریں صرف سائن اپ کے ساتھ

indian xxx لاگ ان اور بونس: ہر قدم پر انعام

xxx videos پر سائن اپ کریں اور پہلے دن ہی انعام پائیں

xxx hd video پر رجسٹریشن کے بعد پہلا بونس کب ملتا ہے؟

xxx video hd پر مفت بونس حاصل کرنے کا موقع نہ گنوائیں

xxx pakistan رجسٹریشن اور بونس حاصل کرنے کا مکمل گائیڈ

pakistan xxx پر لاگ ان کریں اور اپنا بونس کلیم کریں

🎉 Chegou a sua chance de começar com tudo no 3ss bet! Novo no site? Cadastre-se agora e receba um bônus de boas-vindas de 100 dólares totalmente GRÁTIS! 💰 Aproveite esta oferta exclusiva para novos usuários e aumente suas chances de ganhar nos melhores jogos de cassino online. 🎰 Blackjack, roleta, caça-níqueis e muito mais esperam por você com saldo extra para jogar à vontade. Não perca essa oportunidade imperdível – o 3ss bet está pronto para te premiar desde o primeiro dia. Registre-se hoje e jogue como um verdadeiro VIP! 🚀 💥 Chegue com tudo no 317 bet! Novos usuários ganham US0 de bônus para jogar sem risco e se divertir nos melhores jogos de cassino. Cadastre-se agora e aproveite essa chance de começar sua jornada com vantagem. Jogue, ganhe e repita!

🚀 Seu futuro no mundo dos cassinos online começa com um super impulso: US0 grátis no kkk bet! Crie sua conta agora e comece a jogar com saldo bônus. Sinta a emoção e ganhe prêmios reais sem gastar do seu bolso!

🎰 Aposte com estilo e comece com saldo cheio! O 585 bet dá 100 dólares para novos jogadores explorarem o melhor do cassino online. Diversão garantida e possibilidade de lucro real desde o início. É só se registrar e jogar!

🧲 Você atraiu a sorte! No 569 bet, novos usuários recebem US0 de bônus automaticamente após o cadastro. Experimente slots, roletas e mais com esse crédito gratuito. Diversão com segurança e muita emoção esperam por você!

💎 O melhor bônus de boas-vindas está no vai bet: US0 grátis para você começar apostando com confiança. Crie sua conta e jogue com saldo extra nos maiores clássicos dos cassinos online. Ganhe experiência e prêmios!

🕹️ O aaa bet é a escolha certa para quem quer começar ganhando. Receba 100 dólares no ato do cadastro e jogue à vontade! Ideal para novos jogadores que querem conhecer a plataforma com saldo bônus. Comece com tudo!

🧨 A explosão de prêmios começa agora! Cadastre-se no 969 bet e receba US0 grátis para usar em centenas de jogos incríveis. Comece sua jornada de apostas com o pé direito — é rápido, seguro e lucrativo!

🏅 No z11 bet, novos jogadores são tratados como campeões. Ganhe US0 de bônus ao se registrar e explore os jogos mais emocionantes do mundo dos cassinos. Uma experiência VIP desde o primeiro clique.

🎊 Está esperando o momento certo? É agora! O kw bet te presenteia com US0 em bônus ao criar sua conta. Jogue nos slots mais populares, desafie a sorte na roleta ou aposte no blackjack — tudo com saldo extra!

🔥 Ganhe antes mesmo de começar! Com o bônus de US0 para novos usuários, o 26 bet permite que você jogue de verdade sem investir nada no início. Teste a plataforma, conheça os jogos e vença com inteligência.

💰 Seu primeiro depósito vale ouro no mj bet. Cadastre-se, ative sua conta e receba US0 em bônus de boas-vindas! Um impulso certeiro para quem quer jogar com mais chances e menos riscos. Entre agora mesmo!

🧧 Sorte dobrada no seu cadastro! O bet io oferece US0 grátis para você começar com tudo no cassino. Ideal para novos jogadores que querem experimentar e já sair ganhando. Diversão e prêmio vão de mãos dadas!

💸 Quer jogar agora mesmo com saldo bônus? No 01 bet, você ganha US0 só por se inscrever. Sem complicações, sem enrolação — apenas um presente para te dar as boas-vindas. Entre e jogue!

🎮 Novato em apostas online? O ut bet facilita seu início com 100 dólares em bônus para novos usuários. Explore o cassino online sem colocar dinheiro do seu bolso. É jogar, aprender e ganhar!

🏆 Comece como um campeão: US0 de bônus no 9y bet só para novos cadastros. Teste seus jogos favoritos com crédito extra e maximize seus ganhos. O cassino é online, mas os prêmios são reais!

🎟️ Quer diversão e prêmio? O bet 70 tem a combinação perfeita: US0 grátis ao criar sua conta. Jogue por diversão ou por lucro — você decide. A sorte está ao seu lado desde o início!

🧠 Use sua estratégia com vantagem! O f9 bet oferece US0 para novos usuários se aventurarem com crédito bônus. Slots, mesa ou roleta — a escolha é sua. Teste suas táticas com saldo extra!

🚨 Oferta imperdível: US0 de bônus grátis para novos jogadores no hw bet. Tudo que você precisa fazer é se registrar. Simples assim! Comece a jogar agora mesmo com muito mais chances.

💼 Quer apostar como um profissional? O kg bet te dá um bônus inicial de US0 para você jogar com confiança. Ganhe experiência e explore a plataforma sem custo no começo. Aproveite!

🎯 Mire nos prêmios com saldo bônus! Com US0 grátis no 5e bet, novos usuários têm tudo para começar em grande estilo. Jogue agora e aproveite a melhor promoção de boas-vindas do mercado.

💫 Seu início no bet br será memorável: são US0 de bônus grátis para experimentar os jogos mais emocionantes. Diversão sem risco, prêmios reais. Cadastre-se e comece sua sorte!

🎲 Aposta inteligente começa com bônus! Cadastre-se no hr bet e garanta US0 para começar sua jornada. Slots, mesa ou cartas — tudo está liberado para você explorar e vencer.

🌍 Onde quer que esteja, o br bet te acompanha com US0 de bônus para novos usuários. Diversão internacional com prêmios locais! Registre-se e ganhe de onde estiver.

🕵️‍♂️ Descubra o universo do cassino online com US0 grátis no 75 bet. Bônus exclusivo para novos jogadores. Comece com segurança, explore com liberdade e ganhe com sorte!

🌟 Um bônus que vale ouro! No 03 bet, novos usuários recebem US0 só por criar uma conta. Uma chance única de experimentar tudo que o cassino oferece sem gastar nada no início.

⚡ Acelere sua jornada com US0 de bônus grátis no 6z bet! Mais jogos, mais chances, mais diversão. Tudo isso só por se cadastrar. Pronto para girar e ganhar?

💹 Invista no seu entretenimento com saldo bônus! No 6r bet, o primeiro passo vale US0. Cadastre-se e comece sua experiência de apostas com muito mais poder!

🪙 O cassino que paga para você jogar! No v6 bet, novos usuários ganham US0 para testar os jogos e faturar. Experimente grátis e sinta a emoção real!

🛎️ Recepção digna de cassino de luxo: US0 de boas-vindas no seu cadastro no 78 bet! Comece com o pé direito e jogue com tudo desde a primeira rodada!

🎇 A noite promete prêmios! Com US0 grátis ao criar sua conta no bt bet, você pode jogar à vontade, se divertir e ainda sair com ganhos reais. A sorte está lançada!

🎁 Novo no 80 bet? Você já ganha presente: 100 dólares em bônus para começar bem. Use como quiser em jogos incríveis e torne-se um mestre das apostas.

📈 Comece sua jornada no topo com US0 de bônus inicial no 8g bet. Um impulso perfeito para testar a plataforma, aprender e vencer sem riscos!

🔒 Segurança, bônus e diversão: o 72 bet tem tudo para novos jogadores. Cadastre-se hoje e receba US0 grátis para jogar. Um início confiável para grandes vitórias!

🎲 O jogo começa com vantagem no xp bet! Ganhe US0 em bônus ao se cadastrar e explore os jogos mais empolgantes do mercado. Diversão e prêmios de verdade!

💡 Comece com inteligência! Receba US0 no f12 bet ao se cadastrar e use esse saldo para aprender, explorar e ganhar. Uma escolha esperta para novos jogadores!

🧨 Exploda em ganhos logo no cadastro! Com o bônus de US0 grátis, o p9 bet dá a você tudo que precisa para começar a vencer. Entre agora e aproveite ao máximo!

🥇 Comece como um vencedor! O 5 bet presenteia novos usuários com 100 dólares em bônus. Use esse crédito em centenas de jogos e descubra por que este é o cassino online preferido do Brasil!

🎁 No 4 bet, sua jornada começa com um presente incrível: US0 de bônus GRÁTIS ao se cadastrar! Aproveite essa promoção exclusiva para novos jogadores e mergulhe em uma experiência premium de cassino online. 💸 Jogos emocionantes, rodadas cheias de adrenalina e prêmios reais esperam por você. Registre-se agora e descubra como é fácil ganhar jogando com saldo extra!

💵 Quer jogar com vantagem desde o início? O bet 4 oferece US0 de bônus para todos os novos usuários! Isso mesmo: ao criar sua conta, você já começa com crédito para se divertir e faturar alto nos melhores jogos de cassino online. 🎲 Não perca tempo – essa oferta é por tempo limitado! Aproveite agora e transforme seu cadastro em lucro.

🔥 Novidade no pedaço! O r7 bet está oferecendo US0 grátis para novos jogadores! Faça seu cadastro e receba esse bônus especial sem complicação. Use o crédito em slots, roleta, poker e muito mais. Uma oportunidade de ouro para testar a plataforma e ganhar de verdade. Não deixe passar, registre-se já!

🎯 Quer começar apostando sem arriscar do seu bolso? Com o um bet, você ganha US0 de boas-vindas logo no primeiro cadastro. É simples, rápido e seguro. Jogue nos títulos mais populares do cassino e sinta a emoção de ganhar usando apenas o bônus! O seu momento de sorte começa aqui.

🤑 O 29 bet está dando um presente imperdível: US0 de bônus para novos usuários! É isso mesmo — só por se cadastrar, você já recebe saldo para jogar e se divertir como nunca. Explore os melhores jogos de cassino e aproveite cada rodada com mais chances de vitória. Não fique de fora!

🎉 A sorte bateu à sua porta! Cadastre-se no 5s bet e receba US0 grátis para começar sua aventura no mundo dos jogos de azar online. A promoção é válida somente para novos jogadores e pode ser usada em diversos jogos. Chegou sua vez de jogar como profissional e faturar alto!

💎 Quer viver a emoção dos grandes cassinos sem sair de casa? O ck bet te dá US0 de crédito só por criar uma conta. Jogue os melhores slots, mesas e roletas com dinheiro bônus e experimente o que o cassino online tem de melhor. Comece com vantagem — jogue agora!

⚡ Novato no pg bet? Você já começa ganhando: são 100 dólares de bônus só por se cadastrar! Descubra uma nova forma de jogar e aumentar suas chances sem gastar seu próprio dinheiro. Ideal para explorar os jogos e conquistar grandes prêmios. Vem pro pg bet!

🌟 No ea bet, todo novo usuário é VIP! Faça seu cadastro hoje mesmo e receba US0 em bônus para aproveitar como quiser. São centenas de jogos esperando por você com muito mais emoção, adrenalina e chances reais de lucro. Comece com força total!

🚀 Começar no 23 bet é fácil! Basta acessar o site, clicar em “Registrar” e preencher seus dados. Após a confirmação, faça login com seu e-mail e senha. E tem mais: novos usuários ganham um bônus de boas-vindas de US0! Não perca tempo — seu cassino favorito está a apenas alguns cliques.

🎉 Cadastre-se no bl bet em menos de 2 minutos! É rápido, seguro e você ainda recebe US0 grátis para começar. Após o registro, é só fazer login com suas credenciais e começar a jogar. Bônus, jogos emocionantes e prêmios reais esperam por você!

📝 Para criar sua conta no 3l bet, acesse o site oficial, clique em "Registrar" e insira suas informações. Depois de confirmar o cadastro, faça login normalmente. O melhor? Novos usuários recebem um bônus exclusivo de boas-vindas de até US0!

🧾 Não sabe como começar? É simples: registre-se no 2a bet com seus dados pessoais, confirme seu e-mail, e entre com seu login e senha. A recompensa? Um bônus gratuito de US0 para novos jogadores. Sua sorte começa aqui!

🛎️ O p7 bet facilita seu acesso ao mundo dos cassinos online. Cadastre-se em poucos passos, faça login com segurança e receba um bônus de US0 como boas-vindas. Ideal para quem quer apostar com vantagem desde o primeiro dia!

🎁 O primeiro passo para ganhar é se cadastrar! Acesse o 888 bet, clique em “Registrar”, complete seus dados e pronto. Faça login e receba US0 de bônus para começar sua jornada no cassino online com o pé direito!

✅ Registro simples, login rápido e bônus generoso de US0 — esse é o 707 bet! Basta criar sua conta, verificar seu e-mail e entrar com suas credenciais. Comece a jogar com saldo extra e aproveite os melhores jogos do mercado.

🤑 Comece agora mesmo no 361 bet! Crie sua conta com facilidade, acesse com seu login e senha e receba automaticamente US0 grátis para jogar. Rápido, intuitivo e cheio de vantagens para quem está começando!

🧠 Com apenas alguns cliques, você se cadastra no bet 29, faz login e já pode aproveitar um bônus de US0. Aproveite a chance de experimentar os melhores jogos de cassino com saldo grátis e total segurança!

🎲 Pronto para jogar? Cadastre-se no 700 bet com seus dados básicos, confirme a conta por e-mail e faça login. Logo na entrada, você recebe US0 de bônus! Simples, prático e lucrativo.

🔐 Para jogar no 161 bet, comece com um simples registro: clique em "Registrar", preencha os campos obrigatórios e confirme por e-mail. Após isso, faça login com seu usuário e senha e receba US0 em bônus de boas-vindas para curtir os jogos à vontade!

🧭 Não sabe por onde começar? Acesse o site do bet 777, clique em "Registrar", insira seus dados e ative sua conta. Em seguida, use login e senha para entrar e receber automaticamente um bônus de US0 exclusivo para novos jogadores!

✨ Criar uma conta no up bet é fácil e vale muito a pena! Você só precisa preencher seus dados, confirmar o cadastro e fazer login. Em minutos, estará jogando com US0 de bônus grátis para novos usuários. Aproveite!

💸 Dê seus primeiros passos no 58 bet com segurança: cadastre-se, ative a conta e entre com seu login. Simples assim. E o melhor: novos usuários ganham US0 de crédito bônus para começar com tudo nos jogos online!

🎮 O processo é simples: registro rápido, login eficiente e bônus garantido de US0. Entre no nn bet, complete o cadastro e comece a jogar com crédito extra em slots, roleta e muito mais. Não perca essa chance!

🛠️ Registro no 67 bet: passo 1, clique em “Registrar”; passo 2, preencha seus dados; passo 3, confirme seu e-mail. Feito isso, basta fazer login e pronto! Você ganha US0 de bônus para jogar onde e como quiser.

🎯 Quer saber como começar no 22 bet? É só se cadastrar, confirmar seu e-mail e fazer login. A recompensa? Um bônus de US0 grátis para explorar os jogos e se divertir com saldo extra desde o início!

🌟 No 9g bet, você não apenas se cadastra, você ganha! Após preencher o formulário de registro e acessar sua conta, você recebe US0 em bônus exclusivos para novos usuários. Um começo com vantagem total.

🕹️ Cadastro e login no 1x bet levam menos de 3 minutos — e te garantem US0 de bônus! Use esse crédito para testar jogos, conhecer a plataforma e começar a apostar de verdade com saldo grátis.

🧧 No bet 10, novos jogadores têm tratamento VIP. Cadastre-se, ative sua conta e faça login para desbloquear seu bônus de boas-vindas de US0. Tudo isso com total segurança e diversão garantida.

🚨 Não perca tempo! Vá ao site do 70 bet, clique em "Registrar", crie sua conta, faça login e receba US0 grátis para começar. Uma oferta imperdível para quem quer jogar com saldo bônus desde o início.

📲 Acesse o 2h bet pelo celular ou computador, clique em registrar, preencha o formulário, faça login e ganhe US0 para jogar. Tudo muito prático, rápido e seguro para novos jogadores.

🎁 Você se registra, faz login e o 9r bet te recompensa com um bônus inicial de US0. Use esse saldo extra para se divertir com os jogos mais populares do cassino online. Não dá pra perder!

🪙 Com o 16 bet, o registro é seu primeiro passo para ganhar. Após ativar a conta e fazer login, você já recebe US0 para jogar. É sua chance de testar, explorar e lucrar!

🧩 A inscrição no 81 bet é tão simples quanto clicar em "Registrar". Depois disso, é só logar e aproveitar seu bônus gratuito de US0. Perfeito para iniciantes que querem jogar com saldo extra.

🔥 O 7 bet oferece um bônus incrível de US0 para novos usuários! Basta criar sua conta, entrar com login e senha e começar a jogar. A sorte começa no registro!

🧑‍💻 Faça parte da comunidade 5u bet! Registre-se, acesse sua conta e receba US0 de boas-vindas para usar como quiser nos jogos do cassino. Tudo 100% online, seguro e fácil de acessar.

🤑 Cadastre-se e entre no 6k bet com um bônus de US0 totalmente grátis. Jogue nos slots, roletas e muito mais! Comece com o pé direito e explore todas as possibilidades da plataforma.

📥 Seu bônus de boas-vindas já está esperando por você! Basta se registrar no mg bet, fazer login e o crédito de US0 será ativado automaticamente para jogar. Fácil, rápido e vantajoso!

🌐 Com uma conta no b1 bet, você acessa jogos incríveis e ainda recebe um bônus exclusivo. Cadastre-se agora, faça login e garanta seus US0 grátis para começar com tudo!

🎯 Chegue chegando no 5h bet! Cadastre-se com seus dados reais, ative sua conta e faça login rapidamente. Assim que acessar, você recebe automaticamente US0 em bônus para começar a jogar sem gastar nada!

🔐 Segurança, agilidade e bônus: tudo no je bet começa com um simples cadastro. Após preencher o formulário e fazer login, você desbloqueia US0 de crédito grátis. Perfeito para se familiarizar com a plataforma e ganhar confiança!

💻 O registro no joya é 100% digital. Após preencher seus dados e ativar a conta por e-mail, entre com login e senha e aproveite US0 em bônus para jogos de cassino, esportes e muito mais!

✍️ O passo a passo é simples: vá até o site oficial do hopa, clique em "Registrar", insira suas informações, confirme e pronto! Faça login e receba US0 para jogar e testar a sorte com saldo bônus.

🚀 Novo no nomini? Crie sua conta em minutos, ative por e-mail e entre usando login e senha. Imediatamente, você receberá um bônus de boas-vindas de US0. Comece jogando sem investir!

🧨 O início perfeito existe: é no lsbet! Faça o cadastro, acesse sua conta e jogue com US0 de bônus grátis. Ideal para experimentar os jogos da casa com saldo extra e emoção desde o primeiro clique.

🧾 Cadastro fácil, acesso imediato e bônus garantido. No 1xbit, novos usuários recebem US0 grátis após criarem a conta e fazerem login. Acesse e aproveite os melhores jogos online com esse super incentivo!

🤑 Começar nunca foi tão lucrativo! Ao se cadastrar no platin e fazer login, você já garante US0 de bônus. Use esse crédito para jogar e concorrer a prêmios de verdade em slots e jogos de mesa.

💡 O icebet valoriza quem está chegando agora! Após criar sua conta e fazer login, o site libera automaticamente US0 de bônus. Assim, você pode explorar os jogos sem precisar investir de imediato.

🛎️ Comece com vantagem! Registre-se no rant, confirme sua conta e entre com seus dados. Você receberá US0 para usar nos seus jogos favoritos. Aproveite essa chance de jogar com saldo bônus desde o início.

🎁 Novos usuários têm tratamento especial no betus. Basta se cadastrar, entrar com seu login e senha e pronto: US0 em bônus de boas-vindas são adicionados à sua conta para começar com o pé direito!

📱 Com poucos cliques no seu celular ou computador, você cria sua conta no betgo, acessa com login e recebe um bônus de US0. Diversão, praticidade e vantagem para quem está começando!

🧠 Use sua inteligência e comece ganhando! Crie uma conta no 31bet, acesse com segurança e ganhe um bônus de US0 para jogar sem gastar nada do seu bolso. É a chance ideal de aprender e lucrar!

🥇 Quer jogar como um campeão? Cadastre-se no slingo, faça login e receba um bônus de boas-vindas de US0. Comece apostando com vantagem e aproveite os melhores jogos do mercado!

🔄 O flush oferece uma experiência completa: cadastro simples, login seguro e bônus instantâneo de US0 para quem está começando. É sua oportunidade de descobrir tudo com saldo extra!

🎲 Crie sua conta no ice36 e tenha acesso imediato a US0 em bônus. Faça login após o cadastro e comece a jogar nas slots, roletas e jogos ao vivo com crédito grátis. Teste a sorte agora!

🌟 Seja bem-vindo ao weiss! O processo de inscrição é rápido e prático. Após fazer login, você receberá um bônus exclusivo de US0 para começar sua jornada de apostas com saldo bônus.

📩 Registre-se no site do bet9, confirme o e-mail, faça login e libere US0 grátis para jogos. Uma excelente forma de explorar a plataforma e jogar com segurança desde o primeiro acesso!

🤑 Está esperando o quê? Cadastre-se no rabona e, assim que fizer login, receba automaticamente US0 em bônus. A melhor maneira de começar a jogar sem arriscar seu dinheiro.

🎉 Começar com vantagem é só no ibet. Faça seu cadastro, entre na plataforma com login e senha e ganhe US0 de boas-vindas. Saldo bônus para experimentar os melhores jogos do cassino!

🎰 No starda, o registro é simples e recompensa você! Após o login, o bônus de US0 é liberado automaticamente para novos usuários. Perfeito para quem quer experimentar o cassino com saldo grátis.

🖱️ Basta clicar em "Registrar", preencher seus dados e confirmar sua conta. Com o login feito, o dreams entrega US0 em bônus para você jogar. Fácil assim!

💳 Quer começar jogando sem investir? Registre-se no bongo, entre na sua conta e receba um bônus de US0. Jogue seus títulos favoritos com crédito bônus!

💼 Quer apostar com saldo extra? Cadastre-se no snatch, faça login e libere US0 em bônus de boas-vindas. Comece com uma vantagem real nos jogos!

⚡ Em poucos minutos você se registra, faz login e recebe US0 no 10bet. Um empurrão inicial incrível para novos apostadores explorarem tudo que o cassino tem a oferecer!

🔓 Desbloqueie seu bônus agora! Cadastre-se no daddy, entre com suas credenciais e ganhe automaticamente US0 para jogar à vontade nos melhores jogos online.

🛫 Sua jornada começa com um presente: US0 de bônus no metal! Cadastre-se, faça login e comece a apostar com saldo grátis. É diversão garantida com total segurança!

🎮 Quer jogar slots, blackjack e roleta com bônus? O zepbet oferece US0 grátis para novos jogadores. Cadastre-se, entre na conta e comece sua experiência premium!

🌈 Uma nova chance de ganhar está a um clique. Registre-se no drip, acesse sua conta e receba US0 para jogar. Tudo isso sem precisar fazer um depósito inicial!

🧨 Comece com tudo! Crie sua conta no gama, faça login e ganhe US0 em bônus grátis. A melhor forma de explorar o cassino online com vantagem total e prêmios reais!

💳 Quer começar jogando sem investir? Registre-se no drake, entre na sua conta e receba um bônus de US0. Jogue seus títulos favoritos com crédito bônus!

💼 Quer apostar com saldo extra? Cadastre-se no verde, faça login e libere US0 em bônus de boas-vindas. Comece com uma vantagem real nos jogos!

⚡ Em poucos minutos você se registra, faz login e recebe US0 no shazam. Um empurrão inicial incrível para novos apostadores explorarem tudo que o cassino tem a oferecer!

🔓 Desbloqueie seu bônus agora! Cadastre-se no wish, entre com suas credenciais e ganhe automaticamente US0 para jogar à vontade nos melhores jogos online.

🛫 Sua jornada começa com um presente: US0 de bônus no thor! Cadastre-se, faça login e comece a apostar com saldo grátis. É diversão garantida com total segurança!