Accueil du siteDoucet LittératureLettre du Président 2018

Lettre du Président 2018

Page publiée le 5 juin 2018

2017 restera comme l’année de la multiplication des événements permettant une plus grande diffusion de l’œuvre de notre association et un renforcement de l’image de la BLJD.


- Des ateliers et soirées littéraires

  • Le 9 mai 2017, présentation par Jean Lissaragues et Marie Françoise Quignard du fonds donné par les éditions Écarts, constitué d’un ensemble unique de livres et notamment de livres d’artistes.
  • Le 16 juin 2017, en Sorbonne, une soirée littéraire Pierre Bettencourt fut organisée conjointement par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et DOUCET LITTERATURE. Ce fut l’occasion de présenter « Désordres de la mémoire », un texte en forme de catalogue rétrospectif dont les archives et manuscrits sont entrés dans les collections de la Bibliothèque.

- Des événements culturels

  • Le 28 septembre 2017, vernissage de l’exposition « André Frénaud, le très vivant, parcours d’un poète », à la galerie du CROUS - rue des Beaux Arts. Cette exposition présentait une partie du fonds dont la bibliothèque est détentrice, des œuvres d’artistes ayant accompagné le poète et des reliures de Monique Mathieu-Frénaud. Les archives d’André Frénaud (1907-1993) conservées à la BLJD, ont été récemment enrichies par les dons de Monique Mathieu-Frénaud.
  • Le 28 novembre 2017, vernissage de l’exposition « Jean Echenoz », conçue en partenariat avec la BLJD et le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Jean Echenoz a fait don de la totalité de ses manuscrits, d’une partie de sa correspondance et d’autres documents à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet (BLJD).
  • Décembre 2017, participation à l’exposition « D’André à Simone Breton, lettres 1929-1929 », dans la salle historique de la Bibliothèque de l’École Normale Supérieure, rue d’Ulm, retraçant la relation épistolaire d’André Breton avec sa première épouse Simone Kahn, mise en scène à partir de manuscrits, de lettres, mais aussi d’éditions originales et de nombreuses reproductions de documents iconographiques issus de la BLJD, des Archives Sylvie Sator-Collinet et de l’Association Atelier André Breton.

- Des partenariats culturels

  • Le 5 octobre 2017, exposition « Éphémère » à la mairie du 6ème arrondissement ; cette exposition de reliures décorées contemporaines, était organisé par l’ARO avec la participation active de membres de Doucet Littérature
  • Le 14 octobre 2017, au centre Pompidou, la Société des Amis de Paul Eluard organisait une table ronde, intitulée : « Eluard et ses amis peintres et sculpteurs »
  • Le 18 octobre 2017, rencontre littéraire autour de la vie de Robert Desnos. En présence des « Amis de Robert Desnos », Gaëlle Nohant présentait à l’hôtel Le Swann son roman « Légende d’un dormeur éveillé ».

- Aider la BLJD dans sa politique d’acquisition

Nous avons permis, dans la ligne de renforcement du fonds Gide, l’achat d’une partie du Journal d’André Gide de l’année 1902.

À l’initiative d’un de nos membres, M. Hervé Mouren, nous avons entamé, à la fin de l’exercice 2017, les démarches pour permettre l’acquisition par la BLJD d’un exemplaire de Cirque d’André Suarez. Cette entrée dans les fonds Doucet constitue le témoignage de notre volonté de rendre hommage à André Suarez, sans qui notre Bibliothèque n’aurait jamais existé et dont on célèbre en 2018, le 150ème anniversaire de la naissance.

***

Les temps actuels sont difficiles pour les associations comme la nôtre. Je sais la masse d’efforts, d’abnégation, de temps passé et d’énergie qu’il faut à la petite équipe de bénévoles, sans qui Doucet Littérature n’existerait plus.

Merci à chacun pour sa contribution à la vie si active de notre association et à cette communion dans l’amour des livres.

Le Président

Paul Verlaine, Les amis et printemps, deux sonnets manuscrits sur tissu accompagnés d’un portrait de Verlaine par Cazals avec un commentaire amusé de Verlaine

(Photo J.-L. Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF