AccueilDoucet LittératureArchivesLa Lettre du président 2012

La Lettre du président 2012

Gérard Vidalenche

Page publiée le 21 février 2012, mise à jour le 14 février 2016

Je voudrais d’abord saluer l’arrivée en septembre dernier de la nouvelle directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Isabelle Diu. Précédemment conserveur à la Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, elle a d’emblée marqué sa confiance dans l’action de Doucet Littérature. Nous continuerons avec elle la fructueuse collaboration entretenue précédemment avec Sabine Coron, dont la politique d’acquisitions a été exemplaire.

Comme vous le savez, la vocation de notre association est d’aider par tous les moyens l’enrichissement et le rayonnement de la bibliothèque. Notre rapport d’activité dresse chaque année un bilan de nos initiatives et de nos résultats. N’hésitez pas à le consulter et à en demander un exemplaire si nécessaire.
Nous suivrons particulièrement en 2012 les effets de la donation Jean Belias dévolue à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et en faveur de laquelle l’un de nos administrateurs, Christian Galantaris, a joué un rôle de premier plan. Un arrêté du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, publié dans le JO du 2 novembre 2011, a autorisé la Chancellerie des Universités de Paris à accepter le legs. Avec certains biens annexes, cette donation dépasse sensiblement le montant de 2,5 millions d’euros. Doucet Littérature veillera à ce que cette manne financière soit consacrée à la rénovation de l’immeuble du 8 place du Panthéon. C’était un rêve de Sabine Coron qui avait déjà, sans perdre de temps, consulté le grand architecte Paul Chemetov.

Après la libération et l’aménagement de locaux dans cet immeuble prestigieux, la bibliothèque pourrait ouvrir une salle d’expositions. Le public aura ainsi accès aux trésors de la bibliothèque. Cette perspective, bien entendu, demandera du temps. Mais l’identité de la bibliothèque en sortira renforcée. Un hommage à Jean Belias a d’ores et déjà été gravé dans le marbre, sur une plaque recensant les donateurs de la Sorbonne dans le hall d’entrée.

Les visites et manifestations organisées par notre Secrétaire générale, Françoise Bousquet, se poursuivent cette année. Les expositions ou les soirées proposées, liées le plus souvent à des écrivains présents dans les archives de la bibliothèque, permettent à nos adhérents de se retrouver aussi bien à l’Orangerie des Tuileries, le 9 mars prochain, à l’exposition « Debussy, la musique et les arts » qu’au Théâtre éphémère de la Comédie française pour une soirée René Char/Albert Camus, le jeudi 15 mars.

Par ailleurs, nous inaugurons cette année un « Atelier littéraire à la bibliothèque Jacques Doucet », qui, grâce à l’appui de Mme Diu, se tiendra dans la salle de lecture de la bibliothèque, 8 place du Panthéon, de 18 heures 30 à 20 heures. Deux soirées sont prévues, la première le mardi 13 mars, au cours de laquelle Brigitte Benoist, Florence Delay, Marie-Claire Dumas et Pierre de Montille présenteront « Un cas de surréalisme », à partir de documents issus du fonds Doucet et du fonds Jean Delay. À la rentrée, un second atelier sera animé par Étienne-Alain Hubert, qui présentera le fonds Apollinaire de la bibliothèque.

Enfin, les nouvelles acquisitions de la bibliothèque seront désormais présentées au public, dans la salle qui lui a été dévolue au sein de la Sorbonne.
Pour des informations plus détaillées concernant ces diverses manifestations, vous pouvez vous adresser au secrétariat de Doucet Littérature, ou consulter notre site.

En conclusion, notre association reste fidèle à ses objectifs. Faites-la connaître à vos amis. Notre situation financière est saine. Nous n’avons aucun endettement. Nous étions quatre-vingt onze cotisants à la fin de 2011. Nous souhaitons atteindre la centaine en 2012. N’hésitez pas à nous transmettre vos souhaits.

Gérard Vidalenche

Paul Verlaine, Les amis et printemps, deux sonnets manuscrits sur tissu accompagnés d’un portrait de Verlaine par Cazals avec un commentaire amusé de Verlaine

(Photo J.-L. Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF