AccueilDoucet LittératureArchivesLa lettre du président 2014

La lettre du président 2014

Jacques Letertre

Page publiée le 17 janvier 2014, mise à jour le 14 février 2016

Parce que l’art et la littérature ont une place essentielle dans nos vies, nous sommes rassemblés autour de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet avec la volonté commune d’en promouvoir le patrimoine exceptionnel, de contribuer à en enrichir les fonds.

Avant tout, je voudrais rendre un hommage appuyé et chaleureux à Gérard Vidalenche qui,durant les cinq années de sa présidence, a activement contribué au rayonnement de la Bibliothèque en organisant des manifestations d’envergure, en développant le site internet et en créant le Cercle des Mécènes, présidé par Jean Bonna, permettant à la bibliothèque Jacques Doucet de maintenir une politique régulière d’acquisition.

Je souhaite poursuivre son action autour de deux axes essentiels : d’une part aider la Bibliothèque à se faire connaitre et à faire connaitre ses auteurs et, d’autre part, à continuer une politique active d’acquisition afin d’enrichir ses fonds.

Pour accroitre la notoriété de la Bibliothèque Jacques Doucet, nous développerons de nouveaux outils de communication, en particulier, le site internet dont s’occupe si parfaitement Marie Claire DUMAS et les réseaux sociaux, et nous continuerons à organiser des soirées littéraires en nous appuyant sur les compétences de nos experts universitaires et de tous ceux – acteurs, écrivains… - qui voudront bien mettre en lumière la richesse de la Bibliothèque.

Il me semble également nécessaire de nouer de nouveaux partenariats notamment avec d’autres associations littéraires qui, comme nous, cherchent à se faire mieux connaitre et qui, par des opérations communes, nous apporteront une ouverture vers des publics nouveaux et nous permettront je l’espère de doubler dans les cinq ans le nombre de nos adhérents.

Cette ouverture doit s’adresser tout particulièrement au monde étudiant que la bibliothèque souhaite à juste titre privilégier. Nous pourrons augmenter le nombre de nos adhérents étudiants en organisant des manifestations littéraires sur la base de thème ayant un lien étroit avec les programmes. A cet égard, la présentation de Capitale de la Douleur d’Éluard, au programme de l’Agrégation cette année est le parfait exemple à suivre et à développer.

Enfin, nous devons nous donner les moyens d’une politique active d’acquisition. Ainsi, en accord avec le Cercle des mécènes, nous souhaitons développer le mécénat – je pense en particulier, au mécénat d’entreprise – afin de répondre ainsi aux objectifs que la Bibliothèque s’est fixés pour enrichir les fonds existants ou se développer vers de nouveaux écrivains. Nous nous efforcerons de faciliter les dons d’ouvrages, voire de fonds d’écrivains.

Plus notre action sera ambitieuse et vigoureuse, plus le rayonnement de la Bibliothèque Jacques Doucet sera assuré comme un des hauts lieux de la littérature. Je remercie notre Secrétaire générale Francoise Bousquet pour son attachement, son dévouement à Doucet littérature et la grande qualité de son travail malgré des conditions souvent difficiles.

Je souhaite enfin dire à Isabelle Diu, directrice de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, que c’est un grand privilège que de pouvoir soutenir son action en espérant lui apporter les moyens nécessaires aux ambitions qui sont celles de la Bibliothèque.

Paul Verlaine, Les amis et printemps, deux sonnets manuscrits sur tissu accompagnés d’un portrait de Verlaine par Cazals avec un commentaire amusé de Verlaine

(Photo J.-L. Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF