Accueil du siteLa bibliothèque

La bibliothèque

Dernier ajout : 4 février.

Administrée par la Chancellerie des Universités de Paris, la Bibliothèque est située 8 place du Panthéon, à Paris, une partie des collections étant déposée 10 place du Panthéon, dans un local mis à sa disposition par la Bibliothèque Sainte Geneviève, dont elle est par ailleurs strictement indépendante. Depuis 2011, Mme Isabelle Diu est la directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Tout membre de Doucet Littérature, muni de sa carte de lecteur, peut y avoir accès du lundi au vendredi, de 14 heures à 18 heures, en respectant les règles de consultation de la Bibliothèque (Voir « Infos pratiques » sur http://www.bljd.sorbonne.fr).

Pour saisir l’ampleur des fonds rassemblés dans la Bibliothèque, on se reportera à son site. Disons seulement ici que le fonds constitué par le mécène lui-même, réunissant les noms les plus prestigieux — Mallarmé, Rimbaud, Apollinaire, Reverdy, Cendrars, Breton et la plupart des surréalistes — s’est trouvé régulièrement enrichi à partir de 1929 par des dons ou des acquisitions qui font de la Bibliothèque un haut lieu de la poésie française, du symbolisme à l’époque contemporaine, le Musée du Louvre de la littérature française des deux derniers siècles.

Stéphane Mallarmé, Eventail de Madame Mallarmé

(photo J.-L Charmet)

© 2005-2011 Doucet Littérature
Site réalisé avec SPIP, hébergé par l’AUF